Pédales

by.Schulz Z.1 : ces pédales pliantes semblent être les meilleures de leur catégorie

Les pédales pliantes pour vélo sont souvent moyennes, voire même mauvaises. Le fabricant allemand by.Schulz propose en revanche ce qui semble être la paire idéale pour ceux qui cherchent à gagner de la place, mais sans perdre en confort.

En bref :

  • Nous avons découvert les pédales pliantes by.Schulz Z.1 qui offrent une large surface d’appui.
  • Ces pédales restent bien en place quand elles sont pliées et n’occupent que 27 mm de large.
  • En revanche, les Z.1 sont assez lourdes et surtout très chères : 199,95 €.

Le salon Eurobike de Francfort, où nous avons passé 3 jours, est un endroit où l’on peut découvrir tout un tas de vélos, d’accessoires et composants. Nous ne nous attendions pas vraiment à tomber amoureux d’une paire de pédales, surtout pas des pédales pliantes. Mais nous avons croisé les Z.1 du fabricant by.Schulz et nous avons été conquis.

© by.Schulz

Au premier abord, les pédales pliables n’ont pas de quoi faire rêver. Pourtant, la plupart des modèles de cette catégorie sont tout simplement mauvais. Dans leur quête de compacité et de légèreté, les pédales sont les grandes oubliées du monde du pliant. Même sur des vélos assez haut de gamme, on trouve des modèles souvent médiocres.

Des pédales pliantes pensées pour ceux qui roulent

Pour certains, les trajets effectués sur leur vélo pliant sont trop courts pour vraiment s’en soucier. Pour d’autres, la quête de la pédale parfaite est illusoire. Mais les Allemands de by.Schulz ne sont pas de cet avis et ils ont développé ce qui ressemble à la meilleure paire de pédales pliantes du marché : les Z.1.

© by.Schulz

Certes, lorsqu’on roule en Brompton T Line, on cherche avant tout un vélo compact et léger. Mais si l’on fait 5 km ou plus sur son vélo, une bonne paire de pédales se révèle indispensable. Et une bonne pédale doit offrir une zone d’appui suffisamment large et accrocheuse pour que le pied ne s’en échappe pas au premier nid de poule ou aux premières gouttes de pluie.

© by.Schulz

La Z.1 offre une zone d’appui de presque 10 x 10 cm et recouverte d’une couche de grip accrocheur. Un matériau que l’on apprécie, car il permet une accroche aussi bien avec des chaussures de sport, que des chaussures de ville. Que vous partiez en balade après avoir garé le camping-car ou que vous alliez au travail, ces pédales vont faire le boulot.

© by.Schulz

On apprécie également leur système de pliage, très simple à utiliser. Surtout, la bonne idée vient du fait que lorsque la pédale est pliée, elle reste dans l’axe de la manivelle. Pas de pédale qui valdingue dans tous les sens. Une fois pliées les by.Schulz Z1 n’occupent que 27 mm de large. C’est bien peu, surtout pour des pédales de cette qualité. Elles intègrent en outre des catadioptres pour rester bien visible.

Lourdes et pas données

La pédale pliante parfaite est-elle vraiment si parfaite ? Pas tout à fait. On pourra reprocher deux choses à la Z.1 de bySchulz, à commencer par son poids. La paire affiche environ 800 g sur la balance. Pour des vélos pliants qui chassent le moindre gramme, cela représente une valeur importante. On trouve des paires de pédales pliables pour la moitié de ce poids. Si l’on cherche à équiper un vélo électrique classique pour l’emporter sur un porte-vélo ou tout simplement le ranger plus facilement, ce poids sera bien moins handicapant par rapport au gain de confort.

© by.Schulz

L’autre point négatif de cette paire de pédales pliantes by.Shulz Z.1, c’est son prix. En effet, il faut compter presque 200 € pour s’offrir leurs services. Un tarif forcément prohibitif pour le commun des cyclistes. Le prix de l’excellence.

  • Publié le 13 juillet 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.