Moteurs

Valeo Cyclee : on a vu la nouvelle interface, et après ?

Valeo était présent sur l’Eurobike 2024 pour exposer la nouvelle version de son interface utilisateur, avec nouvel écran, nouvelle commande et nouvelles fonctionnalités. Pour autant, cela sera-t-il suffisant pour que Valeo impose davantage son Cyclee ?

Le système était exposé sous verre, pas très pratique pour les photos.

En bref :

  • Valeo présentait sur l’Eurobike 2024 la dernière version de sa nouvelle interface pour vélo électrique, qui mettra à la retraite le vieillissant ordinateur de bord du Cyclee.
  • Cette nouvelle interface beaucoup plus moderne aura aussi l’avantage d’apporter de nouvelles fonctions à l’écosystème du motoriste français.
  • On imagine que, maintenant, Valeo aura à cœur de décliner son moteur Cyclee pour chercher à gagner des parts de marché.

D’abord sur le salon des Prodays à Toulouse, puis sur le stand de Valeo à l’Eurobike 2024, nous avons été en mesure de découvrir le nouvel écran et la nouvel commande du moteur Cyclee. Des nouveautés sur lesquelles le motoriste français avait levé le voile en début d’année et dont les fabricants de vélos électriques ayant fait le choix d’un moteur à vitesses intégrées français pourront bientôt équiper leurs modèles.

« Il était temps », reconnaît un représentant de l’équipementier. Ce n’est pas nous qui allons le contredire. En effet, l’ordinateur de bord du Cyclee a assez mal vieilli et n’est plus vraiment dans les standards actuels, d’autant plus si on le compare aux systèmes récemment annoncés (de Pinion à DJI en passant par ZF).

Or les moteurs Valeo équipent des vélos aux tarifs assez élevés (on pense au cargotail de chez Galian ou aux vélos origine France garantie de Radior, entre autres) et ce vieil écosystème au look daté ne sert pas vraiment des produits qui se veulent premium.

Ecran couleur tactile et nouvelles fonctions

C’est dans ce contexte qu’arrive le nouvel écran de Valeo. De quoi remettre l’interface utilisateur du moteur Cyclee (7 vitesses intégrées, boîte automatique et jusqu’à 130 Nm de couple) au goût du jour.

Cet écran couleur de 2″ de diagonale est tactile. Il est monté sur un petit bras multipositions qui permet de le déporter à l’avant de la potence, l’installer sur l’un des côtés du cintre ou encore le protéger d’éventuels chocs en l’orientant sous le guidon.

Plus fin et moderne, il est surtout doté d’un microprocesseur beaucoup plus puissant qui permet à Valeo d’y intégrer de nombreuses nouvelles fonctions. Outre l’affichage de sa vitesse, de la distance parcourue, de ses moyennes, du mode d’assistance choisi, du fonctionnement de la boîte de vitesses ou encore du niveau de batterie restant, ce système est désormais compatible Bluetooth pour être couplé à un smartphone.

Cela permet à Valeo d’ajouter des fonctions de navigation, le contrôle de sa musique mais aussi la possibilité de verrouiller / déverrouiller automatiquement le vélo en se servant de l’écran comme d’une clé. Ecran qui tient sur son support à l’aide de puissants aimants.

Autre nouveauté, l’arrivée d’une nouvelle commande de cintre plus instinctive qui pourrait encore légèrement évoluer dans les semaines qui viennent mais qui approche de sa forme définitive. Reprenant le fonctionnement des touches directionnelles d’une manette de jeu, avec un bouton central, cette commande nous laisse un peu dubitatifs.

Certes, nous ne l’avons pas essayée en roulant et, si ça se trouve, elle est très efficace et pratique. Reste que d’un point de vue purement esthétique, elle ne nous convainc pas complètement à l’heure actuelle.

En route vers d’autres Cyclee ?

Plus de puissance, plus de fonctionnalités, une interface « homme-machine » totalement repensée, un design beaucoup plus moderne, voilà ce qu’il faut retenir des nouveautés à venir chez Valeo.

Impossible néanmoins d’imaginer que le constructeur français en restera là. En effet, le temps passe et les avantages du moteur Cyclee peinent à rester décisifs à ce jour. D’autres moteurs à boîtes de vitesses émergent. Les systèmes de changement de vitesse automatique se multiplient. Des unités d’entraînement elles aussi très puissantes arrivent sur le marché, et parfois avec un boîtier moins encombrant…

Tant et si bien qu’on ne résiste pas à interroger Valeo sur l’avenir du Cyclee, et notamment la possibilité de voir débarquer des évolutions plus franches, voire carrément d’autre versions. Il faut savoir que la dernière évolution de ce dernier s’est concentrée sur la diminution du bruit et des vibrations, mais que ce moteur reste tout de même bien audible en fonctionnement. Nos questions déclenchent des sourires chez Valeo, sous entendant que des nouveautés importantes sont belles et bien en approche.

La boîte de vitesses automatique du Cyclee de Valeo.

Après un premier moteur ayant prouvé la faisabilité du concept, pourrions-nous voir arriver à terme d’autres blocs aux caractéristiques différentes ? Nous, on parie sur un plus petit moteur, plus facile à intégrer, plus efficient d’un point de vue énergétique, offrant autour des 50 Nm de couple et se contentant de 5 vitesses intégrées. Une solution également moins onéreuse pour les fabricants de vélos, et les consommateurs finaux.

On est peut-être à côté de la plaque, mais il nous semble qu’une telle proposition aurait plus de chance de s’imposer pour permettre à Valeo de gagner des parts de marché face à une concurrence acharnée.

  • Publié le 7 juillet 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.