Vêtements

Reines : des tenues de vélo modes et techniques pour être belle en selle

On vous raconte notre chouette rencontre avec Reines, fabricant de vêtements de vélo pour femmes, jolis et fonctionnels.

Natacha Ventre, cofondatrice de la marque Reines.

En bref :

  • Reines propose des collections de vêtements de vélo pour femmes, alliant look tendances, coupes adaptées et matières techniques.
  • On trouve dans ses collections des cuissards, des maillots, des débardeurs, des brassières, des manchettes ou encore des chaussettes.
  • Dessinées, conçues et fabriquées en France, ces fringues de vélo au féminin répondent également à des problématiques trop souvent mises de côté, comme les règles.

Le vélo se démocratise sous toutes ses formes et de plus en plus de femmes abordent la discipline dans une optique sportive. C’est une excellente chose et, en tant que passionnés de vélo, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la communauté de cyclistes s’élargir et se diversifier au maximum.

Problème, en matière d’équipements, tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne. Et si les hommes ont, face à eux, un choix pléthorique de marques, coupes, matières et gammes de vêtements de vélo, ce choix est encore à l’heure actuelle plus restreint pour les femmes.

Fort heureusement, certaines entreprises novatrices s’intéressent à cette cible. C’est le cas de Reines (du biclou), un fabricant de tenues de vélo féminines dont nous avons croisé la cofondatrice Natacha Ventre sur le salon des Pro Days 2024. Une jolie rencontre avec cette styliste / cycliste qui a décidé de créer sa propre marque, afin de proposer dans ses collections des pièces mariant mode et technicité, au service de la pratique.

Un travail minutieux sur les matières, les coupes et les détails

On découvre alors des maillots, débardeurs, cuissards et autres manchettes aux styles variés, travaillés avec un grand sens du détail. « Sur ce débardeur, nous proposons par exemple un jeu de transparence assez chic, façon dentelle, mais toujours en restant dans la même optique : le vêtement doit être respirant, sécher rapidement, accompagner les mouvements des femmes sur le vélo et proposer le même niveau de fonctionnalités qu’un équipement plus classique », nous explique Natacha Ventre.

Et effectivement, les hauts – au look très réussi – parviennent à proposer tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un bon maillot de cyclisme, avec trois poches antiretour à l’arrière, une poche fermée à zip, etc.

Un pad menstruel pour libérer les cyclistEs

« Nous avons également une problématique très claire sur les règles et avons développé un cuissard menstruel pour que les femmes ne se sentent pas dans l’incapacité de pratiquer leur loisirs, leur sport, durant cette période. On a donc mis au point un pad menstruel qui libère la femme sur le vélo, où elle n’a plus à supporter l’inconfort d’un tampon ou les frottements d’une serviette. On a une matière naturelle sans toxine, offrant jusqu’à 10 heures de protection » déclare la créatrice.

Mais Reines va encore plus loin dans son approche. En effet, si la problématique des règles est assez évidente, la créatrice imagine des coupes et des finitions qui répondent à des cas de figure beaucoup moins évoqués. Sur le cuissard court sans bretelles, on a une coupe à l’avant qui ne comprime pas le ventre et est sans couture pour ne pas venir frotter contre l’éventuelle cicatrice d’une césarienne. Tandis qu’à l’arrière, au niveau de la cambrure, un élastique est là pour améliorer le fit et le maintien.

« Il y a également pas mal de détails invisibles qui se révèlent lorsque les femmes essaient et portent nos tenues. Lorsque l’on crée les pièces, on pense notamment aux coutures qui vont s’étirer avec les formes et on s’évertue à faire en sorte que les vêtements mettent en valeur le corps des femmes, pour que ce soit plus joli et que les femmes se sentent bien dans leurs équipements de vélo », nous explique la marque. Et comme chacun sait, un vêtement dans lequel on se sent bien, c’est un vêtement que l’on va porter avec plaisir et un frein de moins lorsqu’on se sent l’envie d’une sortie à vélo.

Une fabrication 100 % française

Quant à la démarche de fabrication, l’entreprise Reines – installée en Corse – l’a voulue la plus responsable et qualitative possible. « Les motifs sont tendance, les coupes actuelles, les matières techniques, mais tout cela n’aurait pas eu beaucoup de sens si nous n’étions pas parvenus à faire fabriquer nos vêtements en France » indique Natacha Ventre. Ainsi, si certaines matières viennent d’autre pays européens, ce qui permet à Natacha de piocher parmi un large choix de tissus, 100 % des collections Reines sont confectionnées en France au sein de deux ateliers partenaires.

Bref, vous l’aurez compris, les produits Reines nous ont tapé dans l’œil et la rencontre avec leur créatrice a été un moment de discussion très enrichissant, d’autant plus que l’on partage bien des valeurs avec cette entreprise. En plus, Reines a un super logo (une silhouette d’abeille coiffée d’une couronne) et veut mettre en lumière les reines de la petite reine. Mesdames, si vous pédalez et cherchez de belles fringues de vélo, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la marque.

  • Publié le 26 juin 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.