Mahle X30 : 45 Nm et 1,9 kg pour ce nouveau moteur électrique à l’ADN sportif
L’équipementier Mahle complète sa gamme de moteurs pour vélos électriques avec le X30, une unité qui s’intercale entre ses X20 et X35. Elle se veut moins chère que la première, mais plus puissante que la deuxième.
En bref :
- Le Mahle X30 est un moteur arrière développant 45 Nm de couple pour un poids de seulement 1,9 kg.
- Il vient compléter l’offre du fabricant, entre un X20 (60 Nm) et un X35 (40 Nm).
- Plus abordable que le X20, qui reste plus léger, ce nouveau X30 a tout pour remplacer le X35.
De nombreux équipementiers développent et proposent des moteurs pour vélos électriques, répondant à une demande de plus en plus forte du marché, et donc des fabricants. En conséquence, c’est un secteur très dynamique où les innovations et évolutions sont nombreuses.
Les observateurs que nous sommes constatent l’installation de deux tendances fortes :
- l’arrivée de blocs moteurs plus puissants, répondant à la « SUVisation » des vélos et aux besoins de segments tels que les VTTAE ou les vélos porteurs utilitaires et familiaux.
- la prolifération des motorisations légères, avec des moteurs de moins de 2 kg accompagnés par de petites batteries limitant la prise de poids et d’embonpoint des vélos.
C’est pour mieux se positionner sur ce deuxième créneau que l’allemand Mahle (notamment connu pour ses moteurs moyeux arrière qui équipent de nombreux vélos électriques sportifs) dévoile son nouveau X30. Un moteur moyeu « pour les systèmes de vélos électriques légers ».
Un entre deux intéressant
Présenté comme étant « robuste et polyvalent », ce moteur délivre un couple maximal de 45 Nm et ne pèse que 1,9 kg. Sans en faire le plus léger des moteurs du genre, le fait de passer sous la barre des 2 kg le positionne réellement comme une solution d’hybridation légère intéressante. Sa capacité d’entraînement le positionne entre le X20 lancé il y a deux ans (60 Nm de couple) et le très populaire X35 (limité à 40 Nm).
Rappelons qu’il existe des moteurs centraux pesant 2 kg ou moins sur le marché, tels que le Bosch Performance Line SX très en vue actuellement, mais également les solutions de Fazua, TQ, Specialized et bientôt Mavic pour ne citer qu’elles.
« Il s’agit d’une unité robuste et fonctionnelle qui conserve l’ADN léger, sportif et intelligent caractéristique de tous les produits Mahle, offrant une assistance à la fois équilibrée et polyvalente. Ce nouveau moteur de moyeu est conçu pour offrir d’excellentes performances sur tous les terrains », déclare Mahle dans son communiqué.
Il faut comprendre que l’équipementier ne destine pas son nouveau moteur X30 uniquement aux vélos de route ou de gravel à assistance électrique. Il espère également pouvoir le proposer sur des vélos urbains. « Il est également adapté aux vélos enfants », ajoute la marque.
Compatible avec l’écosystème X20
Ce qui est intéressant, c’est que si ce Mahle X30 est lancé avec de nouvelles batteries et une nouvelle commande de cadre s’intégrant au tube supérieur, il reste parfaitement compatible avec tous les éléments du X20, offrant une palette d’intégration plus large aux fabricants de vélos qui auront un choix plus important de batteries, batteries externes, capteurs (notamment de puissance et de cadence), afficheurs et commandes. Une rétrocompatibilité qui a également un intérêt en matière de SAV et de personnalisation.
Le Mahle X30 sera proposé, de base, avec deux batteries au choix : la iX2 d’une capacité de 237 Wh ou la iX3 de 350 Wh. Elles sont toutes deux pensées pour être intégrées au tube diagonal et sont données pour une autonomie respective pouvant aller jusqu’à 90 et 130 km. Dans des conditions optimales et utilisées sur des VAE sportifs et légers sur lesquels les cyclistes rouleront très souvent au-dessus des limites de l’assistance à la seule force des jambes. Un « range extender » de 171 Wh (eX1) permettra d’apporter jusqu’à 55 km d’autonomie supplémentaire.
Un gain en poids à tempérer
L’association d’un moteur Mahle X30 et d’une batterie iX2 de 237 Wh porte le poids de l’ensemble électrique à 3,5 kg, en incluant les capteurs et les commandes. C’est finalement le poids minimal de l’intégration d’un Mahle X35, certes un peu moins puissant. Il ne faut donc pas s’attendre, non plus, à une révolution du côté du poids des vélos qui l’embarqueront.
Le système Mahle le plus efficace reste donc le X20 sur le papier, lui qui pèse 3,2 kg au total et s’avère plus puissant. Un X20 qui reste toutefois assez cher, puisqu’on le trouve essentiellement sur des vélos de route ou des gravels électriques vendus à partir de 3500 € (comme sur le Help d’Origine par exemple).
Le fonctionnement du moteur peut évidemment être personnalisé en fonction du vélo et de la pratique, sachant – c’est la mode – qu’une « intelligence artificielle » capable d’apprendre les habitudes de pédalage du cycliste afin de l’assister plus efficacement en améliorant l’efficacité énergétique du système est au programme. Toute cette partie personnalisation/IA est gérée à travers l’application My SmartBike.
Nous ne savons pas encore quand les premiers vélos équipés de ce nouveau Mahle X30 seront commercialisés, mais on sait en revanche que des fabricants tels que Bianchi, Husqvarna ou encore Stevens ont déjà signé avec Mahle pour en équiper certains de leurs modèles.
Source : Mahle
- Mis à jour le 24 juin 2024