Un VTT électrique sans chaîne ni dérailleur, c’est quoi cette sorcellerie ?
Les français HeritageBike et Cixi ont imaginé un VTT à assistance électrique assez dingue puisqu’il n’embarque pas de transmission. Son truc à lui ? Deux moteurs électriques placés dans chacune des roues.
En bref :
- L’Altitude 2×2 des Ateliers HeritageBike est un prototype de VTT électrique qui sera présenté à l’Eurobike 2024. Ce vélo se distingue par l’absence de chaîne et dérailleur.
- Il est équipé de deux moteurs moyeux présents dans les roues avant et arrière et pourrait bénéficier d’une puissance en pic atteignant les 1125 W !
- Développé en partenariat avec la société française Cixi qui a imaginé la technologie PERS, il est en quête de financements.
Voilà un autre vélo que nous ne manquerons pas d’aller voir lors de notre couverture de l’Eurobike 2024 de Francfort début juillet : l’Altitude 2×2 des Ateliers HeritageBike. Une entreprise française qui y dévoilera ce prototype de vélo électrique sans chaîne, courroie ou cardan.
Si l’idée d’un « vélo » sans transmission mécanique vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez déjà entendu parler du système PERS de la société française Cixi. Nous vous en parlions l’an dernier en présentant le Rover 45, un speedbike urbain imaginé par Look.
Sans surprise, l’Altitude 2×2 est également le fruit d’une collaboration entre Heritage et Cixi, avec cette fois-ci la particularité de voir cette technologie être déployée sur un VTT tout suspendu avec non pas un mais deux moteurs, intégrés dans les moyeux des roues avant et arrière.
Pas de chaîne, mais des pédales quand même
On pourrait presque se demander à quoi servent les pédales. Eh bien sachez que l’on trouve au niveau du pédalier tout le cerveau du vélo, avec un moteur central dans lequel se cachent les capteurs et une boîte de vitesse qui exploitera les données des algorithmes pour réguler le comportement du vélo et fournir un retour au pédalage qui soit le plus naturel possible. Le tout sans chaîne et sans dérailleur.
Autre intérêt, le système est capable de récupérer l’énergie du pédalage pour la transformer en partie en électricité et recharger la batterie du vélo. Aucune donnée n’est avancée à ce sujet, mais on peut espérer gratter quelques kilomètres d’autonomie en mettant à contribution ses cuisses.
De la puissance à revendre
Si l’on en croit Heritage et Cixi, ce système permettrait au VTT d’être particulièrement puissant et capable d’affronter des terrains très escarpés avec de gros dénivelés. Ainsi, là où les vélos tout-terrain électriques pèchent dans les sentiers à 15 % d’inclinaison, ce VTT électrique sera capable d’affronter des dénivelés à 24 % sans broncher. Il faut dire que sa puissance en crête peut atteindre 1125 W.
Autre démonstration théorique faite par Heritage : là où les VTTAE traditionnels mettent plus de 20 secondes à atteindre les 25 km/h sur une voie à 8 % d’inclinaison, l’Altitude 2×2 ne mettrait que 9 secondes.
Reste à voir qui un tel VTTAE intéresserait, combien il pourrait être vendu et si HeritageBike parviendra à trouver les financements pour lancer la production d’un vélo aussi conceptuel. Beaucoup d’incertitudes donc autour d’un projet innovant malgré tout intéressant à suivre.
- Mis à jour le 1 juillet 2024