25 % des Français sont des cyclistes réguliers, mais il va falloir faire mieux
Les conclusions d’une étude ministérielle sur l’usage du vélo et les habitudes des cyclistes en France livre quelques chiffres intéressants : la bicyclette est à la mode, mais les marges de progression restent très importantes.
En bref :
- Une étude ministérielle fait un état des lieux de la pratique du vélo en France.
- 93 % des Français savent faire du vélo, 37 % en font chaque mois et 25 % chaque semaine.
- On a plus de chance de faire du vélo lorsque l’on est jeune, citadin et aisé.
Quel est le rapport des Français au vélo ? Vaste sujet. Pour mieux le cerner, le ministère délégué chargé des Transports et la délégation interministérielle de la Sécurité Routière ont réalisé une enquête dont la première conclusion est enthousiasmante : le vélo est de plus en plus plébiscité dans notre pays, que ce soit comme un loisir récréatif, une pratique sportive ou un moyen de transport.
Sur la base d’un panel de 12 576 répondants, on apprend déjà que 93 % des Français déclarent savoir faire du vélo, même si 28 % estiment avoir une faible maîtrise de la bicyclette. 25 % s’estiment cyclistes réguliers et font du vélo au moins une fois par semaine, 37 % montant sur un vélo au moins une fois par mois. Ce dernier chiffre reste tout de même bien moindre qu’en Allemagne où 59 % des gens enfourchent un vélo au moins une fois par mois.
Une pratique loisirs très représentée
En moyenne en France, on compte 0,5 vélo par personne (contre 1,3 aux Pays-Bas !). 47 % des foyers en possèdent au moins un et 8 % sont équipés d’un vélo à assistance électrique, un chiffre qui ne cesse de progresser.
La moitié des distances parcourues à vélo le sont pour les loisirs. Pour autant, c’est en centre-ville que l’on trouve le plus de cyclistes (+ de 30 %), ils y sont plus représentés qu’en banlieue et milieu rural (26 %). Mais même si la concentration de cyclistes est la plus forte à Paris, les Pays de la Loire sont la région où l’on dénombre le plus de cyclistes réguliers (31 %).
Cette étude nous apprend également que le vélo est plus répandu chez les hommes avec 31 % de pratiquants réguliers (près d’un sur trois) contre 19 % de femmes. Un vélo qui est plus utilisé chez les populations jeunes et au sein des foyers aisés. En effet, si 34 % des 11-34 ans font régulièrement du vélo, ce n’est le cas que pour 14 % des 65-85 ans. Et globalement, plus les revenus d’un foyer sont importants, plus l’usage du vélo y est développé.
Enfin, cette étude constate, sans grande surprise, une augmentation des trajets réalisés à vélo à des fins pratiques, notamment les déplacements domicile/travail ou domicile/études.
Le moment d’accélérer
Désormais, les pouvoirs publics disposent de ces nouveaux indicateurs pour évaluer l’impact des politiques favorables au développement du vélo qui sont menées. C’est primordial dans la mesure où la hausse de la part modale du vélo sera un facteur clé de la décarbonation des transports dans le pays.
On le sait, des moyens sont mis en œuvre pour accélérer la tendance (cf. le « Plan Vélo » à 2 milliards pour aménager le territoire à la pratique cycliste et subventionner une partie des équipements) avec des objectifs ambitieux : le gouvernement espère atteindre 12 % de part modale pour le vélo en 2030, alors qu’elle n’a gagné que 1 point (à 4 %) jusqu’à présent. La ligne d’arrivée est encore loin, mais c’est déjà le moment d’accélérer…
- Publié le 15 mai 2024