Moteurs

Sans surprise, le fabricant de moteurs de vélos Bafang a fait une très mauvaise année 2023

Si elle reste bénéficiaire, Bafang a enregistré des baisses de ses ventes sur tous les segments l’an passé, subissant la situation compliquée du marché du vélo. L’entreprise reste malgré tout particulièrement confiante pour l’avenir.

En bref :

  • En 2023, Bafang a enregistré une baisse de ses ventes de 43 % en valeur (à 206 millions d’euros), pour un bénéfice net en recul de 75 % (16 millions d’euros).
  • C’est la conséquence d’un marché morose où les fabricants doivent avant tout se débarrasser de stocks trop importants.
  • Bafang a malgré tout continué à investir dans son outil industriel pour se préparer à un avenir plus radieux.

Le net ralentissement de la demande après les années d’euphorie en sortie de crise du covid a mis à mal l’industrie du vélo qui doit aujourd’hui se défaire de stocks très importants. « C’est toute la planète qui est overdosée de vélos » résumait Denis Briscardieu, patron de Cyclelab, en commentant les chiffres de l’Observatoire du cycle 2023.

Une situation qui s’illustre, forcément, du côté des chiffres de ventes des fabricants ou des importantes remises consenties par la distribution. Chiffres qui ne sont pas bons, non plus, du côté des équipementiers et autres fournisseurs de composants majeurs de l’industrie.

On a par exemple vu l’incontournable japonais Shimano afficher un net recul de ses ventes, ou encore l’allemand Schwalbe, numéro un mondial des pneus et chambres à air, restructurer ses activités avec un chiffre d’affaires en chute de 30 %. Sans parler des faillites qui se sont accumulées, notamment du côté de marques récentes et fragiles.

Les moteurs pédaliers affichent la plus forte baisse

C’est dans ce contexte que l’on découvre les chiffres moroses publiés par Bafang, l’un des grands fournisseurs de moteurs pour vélos électriques. Sur un an, entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise chinoises est passé de 360 à 206 millions d’euros (- 43 %), pour un résultat net revu de 66 à 16 millions d’euros (- 75 %).

Rien d’étonnant sur un marché où les marques ont commandé beaucoup moins de moteurs, devant d’abord écouler d’importants stocks de vélos invendus avant de les reconstituer avec des nouveautés. Il est intéressant de noter que ce sont les ventes de moteurs centraux (pédalier) qui ont été le plus impactées (- 54 % à 246K unités), beaucoup plus que les moteurs moyeux sans vitesses intégrées (- 29 % à 3M d’unités).

Une tendance qui témoigne de l’intérêt du public pour des vélos à assistance électrique plus accessibles, ou tout du moins d’un désintérêt pour les motorisations centrales Bafang sur le marché milieu/haut de gamme.

Le Rivoli de la marque Voltaire intègre le moteur Bafang H710. Un moteur moyeu qui intègre deux vitesses automatiques.

Les moteurs moyeu à vitesses intégrées ont, eux, représenté quelque 767K unités vendues, en baisse de 32 %. Il s’agit pourtant de produits innovants signés Bafang que l’on va par exemple retrouver dans les nouveaux Eovolt Morning Pro et Afternoon Pro, ou du côté du Voltaire Rivoli… entre autres.

Comme tous les acteurs du marché, Bafang reconnaît cette mauvaise passe mais assume un réajustement du marché qui devait avoir lieu après des années hors norme, et ce sur un marché global qui – en toute logique – devrait continuer à croître à bon rythme à long terme. L’entreprise n’a d’ailleurs pas stoppé ses investissements, s’armant de sites de productions plus modernes et efficaces.

Source : Bike.eu

  • Publié le 14 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.