Decathlon invite au voyage à vélo avec son Magic Bike 2.0
Decathlon a présenté une deuxième version de son concept de vélo Magic Bike. Cette fois, c’est un vélo électrique tourné vers la randonnée qui est proposée par l’enseigne. Un concept alléchant.
En bref :
- Decathlon dévoile le Magic Bike 2.0, nouvelle version de son concept de vélo électrique conçu pour la randonnée.
- L’accent est mis sur l’endurance avec un système de récupération d’énergie, promettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 30%.
- Le Magic Bike 2.0 est connecté via une application smartphone et propose des accessoires pour le transport d’enfants.
On a pu reprocher aux vélos à assistance électrique de Decathlon leur côté austère et un peu froid. L’enseigne s’est néanmoins investi dans un travail pour rendre à nouveau « sexy » ses montures. Un travail qui est passé par les Elops LD 500E et 900E, mais surtout par le Magic Bike. Derrière ce nom se cache un concept de vélo, qui sert de base de réflexion aux équipes de Decathlon.
Le premier Magic Bike visait logiquement le segment le plus en vogue : celui du VAE urbain. Cette fois, les ingénieurs de la marque invitent au voyage avec un Magic Bike 2.0 tourné vers le trekking et les sorties bucoliques en famille.
Du confort et de l’endurance
Ce vélo concept adopte un cadre ouvert, facile à enjamber, qui intègre au maximum les composants. La batterie est discrète dans le tube diagonal. Le moteur central, plus visible et imposant pourrait s’appuyer sur les technologies embarquées par le LD 900E. La notion d' »adaptation naturelle » fait effectivement penser au système automatique intégré dans le vélo urbain de Decathlon.
La promesse est ici de maximiser l’autonomie, en adaptant d’une part l’assistance électrique à la charge et au terrain. Une récupération d’énergie au freinage et en descente est également évoquée. De quoi gagner jusqu’à 30 % d’autonomie d’après les ingénieurs de Decathlon. Les images présentent par ailleurs une batterie additionnelle qui vient se fixer sur le cadre.
Bien monté sur des pneus larges, le Magic Bike 2.0 n’adopte pas de suspension. Étonnant pour un vélo de randonnée. Les concepts n’ont cependant pas vocation à être des reflets de la réalité. Cette fourche rigide et son garde-boue rikiki n’ont probablement pas d’autre raison d’être que leur élégance.
Connecté, évidemment
Decathlon a soigné le poste de pilotage de son vélo du futur. Le cintre offre des poignées ergonomiques idéales pour les longues virées. Les commandes sont réduites à leur strict minimum, tout comme l’affichage. C’est le smartphone qui est prévu pour être le centre de commande du Magic Bike, grâce à une application dédiée et un support au niveau de la potence.
L’invitation n’est pas que celle d’un voyage solitaire. Decathlon présente des accessoires – au design tout aussi léché – pensés pour transporter ses enfants. Un porte-bagage capable d’accueillir un siège est accompagné d’une béquille centrale double. La remorque présentée en parallèle semble offrir tout le confort nécessaire. Tout ça respire le pastel des publications Instagram. Voyager, oui, mais avec style.
Mais avant de rêver à ces balades oniriques en Magic Bike 2.0, nous aimerions déjà pouvoir enfin croiser un Elops LD 900E. Le petit dernier de Decathlon se fait attendre !
- Mis à jour le 28 juin 2023