Bastille : un moyeu à 7 vitesses et un autre guidon pour le grand vélo pliant
Uniquement proposé avec un moyeu intégrant 3 vitesses à sa présentation, le Bastille sera également disponible avec un moyeu Shimano Nexus 7 vitesses ainsi qu’un autre guidon moins sportif.
En bref :
- Le vélo pliant à grandes roues Bastile sera disponible avec un moyeu Shimano Nexus 7 vitesses.
- Un cintre relevé et légèrement courbé sera proposé pour offrir une position de conduite un peu plus droite.
- Le Bastille ne sera pas disponible avant septembre pour un tarif de 2590 €.
Nous avons profité du salon Vélo in Paris qui se déroulait ce week-end au parc floral de Paris pour passer sur le stand Bastille. Nous avions déjà essayé le vélo Bastille en décembre dernier et c’était l’occasion de voir les progrès faits par la société française qui peaufine son vélo dont la sortie n’est pas prévue avant la rentrée prochaine.
Fort des retours des différents tests auprès des futurs clients et des revendeurs, Bastille va finalement proposer deux options pour son vélo pliant à grandes roues. Premièrement, le moyeu à 3 vitesses intégrées de chez Sturmey Archer pourra être remplacé par un modèle 7 vitesses de chez Shimano (Nexus 7) afin de gagner en polyvalence. La version 3 vitesses avec une plage de 177 % (ratio de 0,75, 1 et 1,33 pour de dernier rapport) couvre normalement tous les besoins pour un usage urbain, mais le Nexus 7 offre une plage d’utilisation de 245 % (0,632, 0,741, 0,843, 0,989, 1,145, 1,335 et 1,545) plus large qui permet de franchir des côtes un peu plus franches et d’aller plus vite sur le plat. Revers de la médaille, le Nexus 7 est plus lourd de 400 grammes.
Un cintre relevé et légèrement courbé
La deuxième option sera le guidon légèrement courbé et relevé afin d’offrir une position un peu moins sportive sur le vélo. Le modèle Bastille est proposé d’origine avec un guidon droit qui entraîne logiquement une position un peu plus allongée et donc plus sportive sur le vélo.
Pas disponible avant la rentrée
Le vélo pliant Bastille et son cadre fabriqué en France ne sera pas disponible avant le mois de septembre prochain. Le prix reste pour l’instant inchangé avec un tarif de 2590 €. S’il sera possible de l’acheter en ligne, Bastille privilégie la distribution dans les magasins de vélos afin que les futurs clients puissent expérimenter le système de pliage et surtout l’essayer, le plus important lorsque l’on achète un vélo.
Nous testerons bien sûr le Bastille en long et en large lorsqu’il sera disponible.
- Publié le 30 avril 2024