Vélos

Les vélos Nakamura tirent la croissance d’Intersport vers le haut

Intersport veut rattraper son retard sur l’enseigne numéro 1 du sport en France : Decathlon. Un défi qui ne sera réalisable qu’avec une activité cycles forte, menée sous la marque Nakamura avec l’appui de la MFC, première usine d’assemblage de vélos en France.

© Intersport

En bref :

  • Intersport a bouclé une année 2023 en croissance et caresse l’espoir de rattraper le N°1 du secteur du sport : Decathlon.
  • Avec 365 000 vélos produits en 2023, son usine MFC est un atout de poids alors que la marque Nakamura continue à s’imposer sur le marché.

Intersport est en train de s’imposer comme un adversaire de choix pour Decathlon, et l’excellente forme de sa marque cycles Nakamura n’y est pas étrangère. Elle compte en effet pour 10 % des 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par le groupe en 2023, ce qui représente une croissance de 11 % sur un an. Une performance compte tenu du contexte économique difficile. Le leader Decathlon garde néanmoins une solide avance avec 15,6 milliards de chiffre d’affaires dans le monde.

Côté vélos, les chiffres dévoilés sur BFM Business par Jacky Rihouet, PDG, montrent que Nakamura est en train de s’imposer comme une marque qui compte de plus en plus sur le marché français. Certes, Intersport n’a pas pu reproduire les énormes chiffres d’une année 2022 exceptionnelle pour le marché du cycle, apogée d’une période post-covid extrêmement porteuse pour le vélo. Mais les 365 000 vélos assemblés au sein de la Manufacture Française du Cycle (MFC) en 2023 font tout de même de l’usine de Machecoul (Loire-Atlantique) le premier assembleur de vélos de France.

Ce site, repris en 2013 au fabricant historique Cycleurope (Gitane, Peugeot, Bianchi…), produit environ 50 % de vélos électriques (soit 160 000 unités en 2023). C’est plus que l’usine Decathlon AML de Lille (environ 100 000 vélos électriques par an). Précisons toutefois que la MFC n’assemble pas que des vélos Nakamura et que d’autres fabricants ont recours à ses lignes de production (Sunn, Velomad, Shiftbikes, BCKL, etc.).

Intersport ne compte pas s’arrêter là et sa reprise du groupe Go Sport – qui a commencé à se matérialiser avec les premiers changements d’enseignes – devrait l’aider à concurrencer toujours davantage Decathlon. 42 magasins Go Sport seront à terme transformés en magasins Intersport, ce qui va notamment permettre au groupe d’être beaucoup plus présent à Paris et en région parisienne. Une avancée stratégique sachant, comme le rappellent nos confrères de Cleanrider, que les franciliens sont les plus gros acheteurs de vélos électriques en France.

  • Publié le 22 avril 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.