Schwalbe, premier fournisseur de pneus au monde, voit ses ventes chuter de 30 %
Comme la plupart des industriels du marché du vélo, l’allemand Schwalbe – spécialiste des pneus et chambres à air – a vécu une année 2023 plus compliquée. Son activité se maintient malgré tout à un niveau supérieur que l’avant covid.
En bref :
- Le chiffre d’affaires du groupe Schwalbe (Ralf Bohle GmbH) fut de 237 millions d’euros en 2023, en baisse de 30 % par rapport à 2022.
- Les performances de l’entreprise restent meilleures que sur la période pré-covid, mais témoignent d’un réajustement à la baisse d’un marché qui a vécu la sortie de crise sanitaire avec euphorie.
- Schwalbe a réorganisé sa production et mise sur l’innovation pour accompagner l’industrie dans ses nouveaux défis depuis sa position de leader.
On le sait, 2023 fut une année compliquée pour le marché du vélo. L’effervescence post-covid s’est calmée, l’inflation et les difficultés géopolitiques ont eu des effets néfastes sur la demande, tandis que les industriels doivent pour la plupart gérer de très gros stocks.
Cette situation a un effet direct sur l’activité des principaux équipementiers et fournisseurs du marché. Sans surprise, nous apprenions par exemple en début d’année que le chiffre d’affaires de Shimano était en recul de 29 % en 2023, tout en se maintenant à un niveau supérieur qu’en 2019 et 2020. C’est – peu ou prou – la même chose chez Schwalbe, leader mondial des pneumatiques et chambres à air de vélos.
Moins bien qu’en 2022, mais mieux qu’en 2019
En effet, le groupe allemand vient de présenter ses résultats financiers pour 2023 et ils sont marqués par une chute des ventes de 30 %, pour un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros. Pour comparaison, les ventes restent plus élevées qu’en 2019 (210 millions d’euros de chiffre d’affaires), mais elles sont bien en deçà des chiffres records de 2022 (341 millions d’euros).
Personne n’en sera surpris. En effet, depuis quelques mois déjà, Frank Bohle – PDG du groupe – explique aux actionnaires que la météo du vélo a viré a gris, mais que les beaux jours s’annoncent déjà. « En tant que fournisseur principal de l’industrie et des consommateurs, nous avons été sévèrement touchés par la tendance du marché l’an dernier. La demande a drastiquement baissé, en lien avec des facteurs externes », explique-t-il.
Ce dernier pointe notamment du doigt l’augmentation significative des capacités de production de l’industrie pour répondre à la demande en sortie de covid, alors que le contexte économique mondial n’a pas permis de maintenir une demande aussi forte. Comme toute l’industrie, Schwalbe doit donc procéder à un réajustement.
Réorganisation et innovation
C’est la raison pour laquelle l’entreprise a récemment pris la décision de fermer son usine indonésienne pour concentrer l’ensemble de ses activités de production au Vietnam, sur un site où elle a beaucoup investi afin de disposer d’un outil particulièrement moderne. Schwalbe qui mise également sur l’innovation, comme avec ses nouveaux standards atteints en matière de recyclage et de réemploi. La firme n’est pas peu fière de son dernier pneu Green Marathon qui exploite désormais 80 % de matériaux recyclés.
« Je reste persuadé que nous retrouverons rapidement le chemin de la croissance et serons un acteur important des futurs développements du marché du vélo à moyen terme », conclut Frank Bohle, qui insiste aussi sur le fait que Schwalbe a malgré tout su accompagner les besoins de l’industrie ces derniers mois. Il fait notamment référence à l’élargissement de sa gamme de pneus pour la pratique du gravel qui a le vent en poupe et reste l’un des segments les plus prometteurs de l’industrie, avec les vélos urbains à assistance électrique et les vélos cargos.
Source : Bike Europe
- Publié le 26 mars 2024