Le programme de recyclage de chambres à air Scwhalbe étendu à la France
Le programme ayant déjà permis la récolte de plus de 10 millions de chambres à air usagées en vue de leur recyclage débarque en France.
En bref :
- Schwalbe s’associe à des vendeurs et réparateurs de vélos pour collecter des chambres à air usagées (toutes marques) afin de les recycler.
- Encore beaucoup trop de vieilles chambres à air finissent à la poubelle, vers un processus de destruction ou dégradation polluant.
- Le recyclage permet de réduire de 80% l’énergie nécessaire pour obtenir un matériau brut de même qualité servant à fabriquer de nouvelles chambres à air.
Nous vous avions déjà parlé du programme de recyclage des chambres à air de l’allemand Schwalbe. Lancé dans certains pays européens dès 2015, il avait été répliqué aux Etats-Unis au printemps 2023. A l’époque, nous espérions que cette initiative débarque un jour en France. Eh bien nous y sommes. En effet, Schwalbe annonce l’élargissement de ce programme à la France et à l’Italie !
Un recyclage efficace
Le fonctionnement est simple : Schwalbe s’associe à des revendeurs vélos qui collectent des chambres à air usagées (toutes marques). Dès que ces derniers disposent d’au moins 20 kg de chambres, ils sollicitent la marque allemande qui prend à sa charge le transport de ces vieilles chambres à air via UPS vers ses usines de production et de recyclage.
Jusqu’à présent, ces opérations avaient lieu en Indonésie mais les récents changements opérés par la marque laissent entendre que le recyclage aura désormais lieu au Vietnam.
Il faut savoir que l’immense majorité des chambres à air sont recyclables à 100% et que, selon Schwalbe (qui utilise déjà 20% de matériaux recyclés dans toutes ses chambres à air neuves), ce procédé de recyclage permet de réduire jusqu’à 80% l’énergie consommée pour produire la même quantité de matériaux bruts (en incluant le transport).
Nous ne savons pas, à ce jour, combien de revendeurs partenaires de Schwalbe vont s’engager dans ce programme en France. Généralement, les pays où la récolte de chambres à air est active comptent plusieurs centaines de points de collecte. On espère que ce sera également le cas chez nous.
Stop aux chambres à air à la poubelle
Comme nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises : ne jetez plus vos chambres à air usagées à la poubelle. C’est un comportement encore beaucoup trop fréquent. Schwalbe avait – par exemple – cité une étude selon laquelle 10 millions de chambres à air finissent leur vie dans une décharge chaque année aux Etats-Unis. Or, il suffit généralement de les apporter en déchetterie pour qu’elles soient orientées vers des filières de recyclage adéquates.
Evidemment, le programme de Schwalbe (qui a déjà permis la récolte de plus de 10 millions de vieilles chambres à air) vient en complément et permettra, on l’espère, d’encourager un maximum de gens à se débarrasser « proprement » de leurs vieilles chambres à air. Chambres à air qui, soit dit en passant, peuvent aussi être réparées facilement et à peu de frais la plupart du temps après une petite crevaison.
Petite info complémentaire pour en motiver un maximum : il faut plusieurs centaines d’années à une chambre à air en caoutchouc pour se décomposer dans la nature au cours d’un processus très polluant pour les sols et les écosystèmes.
- Publié le 11 mars 2024