Vélo et société

Une carte véloroutes et voies vertes chez Michelin

La maison d’édition Michelin s’est associée à France Vélo Tourisme pour proposer une carte regroupant les itinéraires véloroutes, les voies vertes et certains itinéraires EuroVelo passant par la France, un concentré d’information pour les cyclistes amateurs d’aventures.

En bref :

  • Michelin Editions s’est associé à France Vélo Tourisme afin de proposer une carte détaillé d’itinéraires dédiés pour les vélos.
  • Vendue 8 €, la carte propose 9 itinéraires du réseau EuroVelo traversant la France, 27 véloroutes nationales et 27 autres itinéraires adaptés au vélo.
  • Pour chaque itinéraire, un QR-Code permet d’avoir un descriptif détaillé et de télécharger le tracé GPX (pour un GPS ou une application smartphone).

Michelin Editions s’est associé à France Vélo Tourisme pour la dernière édition de sa carte « VÉLOROUTES & Voies Vertes en France ». Cette carte contient les itinéraires suivants :

  • 9 itinéraires du réseau EuroVelo traversant la France.
  • 26 Véloroutes nationales.
  • 27 autres itinéraires adaptés au vélo de route, montagne et VTT ainsi que les principales voies vertes.

Pour les cyclistes cherchant des itinéraires de deux à trois jours, la carte propose 14 itinéraires « coups de cœur » sélectionnés pour leur charme et incluant les sites touristiques à ne pas manquer sur chaque parcours. Les cyclistes pourront emprunter la Vélomaritime en Baie de Somme, la Vélodyssée dans les Landes entre lacs et bord de mer, ou encore la ViaRhôna à la découverte des vignobles et grands crus de la vallée du Rhône.

©Yury Kirillov

Niveaux de difficulté, tracé GPX et gares à moins de cinq kilomètres

Pour chaque itinéraire, les cyclistes retrouveront une courte description synthétique avec un pictogramme indiquant les niveaux de difficulté : débutant/famille, cycliste (pouvant rouler sur route notamment en ville) et grimpeur/chemin (dénivelé important et/ou revêtements irréguliers).

Pour tous les parcours, un QR-code renvoie aussi vers la description détaillée sur le site francevelotourisme.com ainsi qu’à la possibilité de télécharger le tracé GPX afin de l’importer dans un GPS dédié ou une application smartphone compatible. On est ainsi assuré d’avoir le bon itinéraire et l’on est moins dépendant de la couverture réseau.

Enfin, la carte indique les gares à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire, pratique lorsque l’on veut combiner le vélo avec le train.

Disponibilité et prix

La carte nationale « VÉLOROUTES & Voies Vertes en France » Michelin est déjà disponible en librairie pour un prix d’environ 8 €.

  • Publié le 20 juin 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.