Moteurs

IntraDrive : attendu de longue date, le moteur à boîte de vitesses entre en production

La société britannique IntraDrive vient de franchir une étape très importante de son développement : la chaîne de production de son moteur GD8 est prête à entrer en action.

Le moteur à vitesses intégrées IntraDrive peut être couplé à une transmission à chaîne ou à courroie. © IntraDrive

En bref :

  • IntraDrive a fini de mettre en place sa ligne de production. Le moteur à vitesses intégrées GD8 va pouvoir être fabriqué en série.
  • Utilisant les mêmes fixations que le moteur Shimano EP8, ce moteur se veut polyvalent et notamment adapté aux vélos urbains et utilitaires.
  • IntraDrive fera le déplacement sur l’Eurobike 2024 de Francfort pour faire la démonstration de son système.

Sur l’Eurobike de Francfort, que nous couvrirons début juillet, nous devrions être en mesure de voir la version finale du moteur IntraDrive venu du Royaume-Uni. Un moteur pour vélos électriques annoncé il y a un petit moment déjà qui a réussi à atteindre son stade final de développement : la production (ce qui, sur un marché aussi compétitif et compte tenu du contexte économique, n’est déjà pas si mal en soi).

Une démarche écoresponsable

Ce moteur vous dit peut-être quelque chose, et pour cause, nous en parlions ici même fin 2023. Sa particularité ? Embarquer dans un seul et même boîtier de pédalier le moteur électrique et une boîte à 8 vitesses, autorisant le changement de rapport à l’arrêt. Comme Valeo, Pinion, Decathlon et d’autres, IntraDrive a fait le pari des vitesses intégrées et su séduire les investisseurs en réussissant sa campagne de financement participatif.

Le voilà donc prêt à être fabriqué en série, la société IntraDrive ayant passé commande des machines outils qui lui permettront de le produire et de l’assembler, comme elle l’explique dans une lettre envoyée à ses investisseurs et partenaires.

« Notre quête de deux ans pour construire une chaîne d’approvisionnement européenne et britannique véritablement durable est allée au-delà de nos exigences en matière de contrôle de qualité et de coût de revient. Nous sommes allés au-delà de ce que nous aurions considéré comme du greenwashing en nous imposant des contraintes difficiles », explique l’entreprise qui s’inscrit – on l’aura compris – dans une démarche écoresponsable.

Quelques vélos tests prêts à rouler

Entre autres efforts, on apprend que 50 % de l’énergie nécessaire pour la fabrication du moteur proviendra des 450 kW de capacité de production photovoltaïque de son usine. On apprend également que de gros investissements ont été réalisés dans le matériel permettant de tester et sécuriser la production, afin de s’assurer que chaque moteur sortant de l’usine fonctionne comme attendu avec un haut niveau de qualité.

A l’heure actuelle, Intra Drive dispose de quatre vélos équipés de prototypes finaux de son moteur (GD8). Leur première sortie publique s’est faite à l’occasion du TweedLove Bike Festival britannique, le weekend dernier. Ils sont désormais prêts à rallier Francfort. On espère fortement pouvoir faire nos premiers tours de roues sur ce moteur Intra Drive GD8 à cette occasion, ou au moins voir le moteur et pouvoir échanger avec ses géniteurs.

Rappelons qu’en choisissant un format compatible avec les fixations du moteur pédalier Shimano EP8, Intra Drive espère attirer plus facilement les fabricants de vélo en quête d’une nouvelle solution de motorisation avec vitesses intégrées. On parle d’un moteur capable d’atteindre 600 W de puissance en pic, proposant trois modes d’assistance différents et pouvant s’adapter aux besoins de différents types de vélos électrique (y compris les cargos avec une version capable d’emmener des charges allant jusqu’à 400 kg).

Source : Cycling Electric

  • Publié le 19 juin 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.