Composants

1432 : la volonté de réindustrialiser la filière vélo française

Le vélo c’est bien, s’il est fabriqué entièrement en France, c’est mieux. Riide Components est une société lyonnaise qui souhaite concevoir et produire des composants de vélo pour les marchés français et européens, sous sa marque 1432.

© 1432

En bref :

  • L’entreprise lyonnaise Riide Components veut développer une gamme de composants vélos.
  • Des composants de tous les types, fabriqués et développés en France, vendus sous la marque 1432.
  • L’objectif de 1432 est d’offrir une alternative sérieuse aux composants vélo venus d’Asie.

1432, c’est n’est pas l’année de la création du vélo. Ici, il n’est pas question de date, mais d’altitude. On le sait, à vélo, les sommets tiennent une place importante. Riide Components, a choisi l’altitude du Crêt de la Perdrix, dans la Loire pour nommer sa marque. Un sommet situé à quelques kilomètres de Saint-Étienne. Ce n’est ni le plus haut ni le plus connu de France, mais il a cette résonance locale qui sied finalement bien à une marque qui veut remettre la proximité industrielle à l’ordre du jour sur le marché du vélo.

Une équipe de renom

Pour se lancer dans un tel projet, mieux vaut savoir où l’on va. Et l’entreprise lyonnaise est plutôt bien accompagnée, avec ses cofondateurs Luc Larderet et Jean-Christophe Collet. Le premier est rompu à la direction d’entreprise tandis que le second est passé par Decathlon et Look, et atteste d’une longue expérience dans la logistique.

© 1432

Ils sont accompagnés par Cyril Beaulieu, ingénieur passé lui aussi par Look et Decathlon, mais également chez Scott. Il est un spécialiste des matériaux composites et se charge du développement et de l’innovation pour 1432. Gilles Lapierre, ancien directeur général des Cycles Lapierre et responsable R&D d’Accell Group, ajoute également son nom à la liste des spécialistes qui accompagnent la startup.

Une offre large et sur-mesure

Du beau monde, donc. Mais pour faire quoi ? Un peu de tout, semble-t-il. 1432 devrait à terme proposer aussi bien des composants de transmission que de direction, et bien plus encore. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seule une paire de manivelles eclimax, conçue pour les VAE, a été présentée au grand public. Nul doute que l’usine « 4.0 » ultra moderne d’où vont sortir tous ces composants cache déjà d’autres merveilles.

Les premières manivelles eclimax présentées par 1432. © 1432

À l’heure où le vélo devient une urgence en réponse au défi climatique, il parait inconcevable de faire traverser la planète à des pièces pour les fabriquer. De nombreuses initiatives existent pour créer des vélos made in France, ou au moins made in Europe, mais elles se heurtent bien souvent à l’absence de solutions sur certains composants. L’approvisionnement en Asie plombe forcément le bilan carbone d’un vélo. Une production locale pourra offrir aux acteurs de l’industrie de la bicyclette à la fois plus d’agilité et moins d’imprévus sur les livraisons.

Quid du prix dans tout cela ? Pour le moment, 1432 entend proposer des composants premium. On ne sait pas vraiment sur quels segments ses produits vont se retrouver chez les fabricants de vélos. Certes, les coûts de fabrication ne risquent pas d’être plus faibles que ceux pratiqués en Asie. Néanmoins, le prix du transport qui a explosé et les incertitudes quant à la continuité de la chaine logistique deviennent des poids de plus en plus importants pour les fabricants européens.

L’entreprise Riide Components entend devenir un pilier du secteur du vélo européen en proposant en plus des services de conception, de prototypage ou de design. Une initiative très intéressante que nous suivrons de près.

Source : Cleanrider

  • Publié le 20 juin 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.