Remorques

La remorque électrique, une bonne idée pour « électrifier » ses trajets à vélo ?

La mise en lumière de la société allemande Electrail et de sa petite remorque de voyage ToPeak Journey ouvre des perspectives intéressantes sur le concept de remorque électrique adapté au quotidien des cyclistes.

La ToPeak Journey, remorque mono-roue électrique pour voyageurs. © BR24 / Electrail

En bref :

  • Les remorques à moteur électrique peuvent être une bonne solution pour faciliter le transport d’enfants, de courses ou de matériel, tout en conservant son vélo musculaire au quotidien.
  • La société allemande Electrail propose, dans le registre, une remorque de voyage motorisée ou des kits d’électrification pour remorques.
  • C’est malin et il y a sûrement un marché (de niche) pour ce genre de solutions.

Nous avons déjà croisé, dans Paris, des livreurs à vélo utilisant de grosses remorques motorisées. On pense à l’entreprise Stuart qui livre, entre autres, des courses alimentaires et qui a recours aux imposantes remorques fabriquées par l’entreprise française de cyclo-logistique K-Ryole. Baptisées « fourgons », ces remorques électriques peuvent transporter des charges utiles de 300 kg environ, et il en existe même une déclinaison frigorifique pour assurer la chaîne du froid.

Un concept malin

Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est pour introduire une innovation reprenant ce concept à une échelle beaucoup plus intéressante pour le grand public. En effet, la remorque électrique ToPeak Journey de la société Electrail est un concept séduisant, relayé par eBike News et nos confrères de Frandroid. L’idée : venir fixer une petite remorque à moteur électrique sur son vélo mécanique pour faciliter le transport de courses ou de matériel.

Ainsi, on n’alourdit pas son vélo d’un moteur et d’une batterie en temps normal, mais on peut profiter de l’assistance de l’électrique lorsque l’on doit transporter du poids. Si, dans un reportage de la télévision allemande, on peut voir des montages du système sur des remorques électriques à deux roues plus volumineuses et capables d’embarquer davantage de charge – voire des passagers -, le seul produit réellement vendu par Electrail à ce jour est la ToPeak Journey.

Il s’agit d’une remorque qui pèse 15 kg et peut transporter jusqu’à 32 kg de charge utile dans un volume de 65 litres, en gardant sa cargaison au sec grâce à un sac étanche. Elle est, comme son nom l’indique, surtout pensée pour accompagner les voyageurs à vélo.

Le moteur moyeu est intégré dans la petite roue arrière de 16″. © BR24 / Electrail

Pré-assemblée avec une roue à moteur moyeu de 16″, la ToPeak Journey se contrôle à l’aide d’une télécommande sans fil à installer sur le cintre du vélo mécanique, avec laquelle le cycliste sollicite l’aide du moteur selon plusieurs modes d’assistance, mais toujours dans la limite de la législation européenne (25 km/h maximum). La batterie intégrée est d’une capacité de 480 Wh, pour une autonomie d’environ 50 km.

Des kits d’électrification intéressants

Les remorques mono-roue de ce type permettent de conserver une bonne fluidité dans la direction du vélo, en épousant notamment mieux les courbes que les remorques traditionnelles à deux roues. Nous serions curieux d’essayer pour nous rendre compte du comportement du vélo ainsi « poussé » par sa remorque. En espérant que le système soit intelligent et soit surtout là pour compenser le poids de la remorque, plus que pour délivrer des accélérations franches qui pourraient être dangereuses. Electrail se veut rassurant à ce niveau, évoquant une gestion de l’assistance en lien avec le pédalage.

Le concept adapté à une remorque plus classique à roues 20″. © BR24 / Electrail

La remorque complète est vendue 1490 € par Electrail, sachant que l’entreprise vend également des kits d’électrification en 16 et 20 pouces, compatibles avec les remorques de marques Bob, Burley et Roland. Ces derniers sont proposés au prix de 1090 €.

Ce sont sans doute finalement les produits les plus intéressants dans le cadre d’un usage quotidien et familial, le kit 20″ pouvant être adapté sur des remorques à deux roues plus pratiques pour transporter ses courses ou ses enfants. Et l’on se dit qu’il serait intéressant de voir se développer une véritable offre en remorques électriques utilitaires pour les particuliers.

On rappelle d’ailleurs que dans certains usages, la remorque est une alternative pratique aux vélos cargos. On connaît par exemple des parents qui utilisent une remorque matin et soir pour le transport des enfants chez la nounou, où ils la stockent la journée, afin de se rendre au travail en vélo sans s’encombrer d’un gros cargo électrique. Idem, la remorque peut être une solution ponctuelle très pratique pour les courses.

  • Publié le 21 juin 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.